infest Index du Forum

infest Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Guide Paladin Protection, by Bambi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    infest Index du Forum -> La guilde -> Conseil de classe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BamBi
GM

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 18:20 (2013)    Sujet du message: Guide Paladin Protection, by Bambi Répondre en citant

J’ai pris quelques minutes sur mon temps libre pour vous rédiger ce petit « guide », qui pourra peut-être aider un futur Palatank dans le R2, et qui correspond plutôt à un bilan de ce que j’ai pu observer jusqu’alors sur la classe de mon main, bref ce n’est qu’un descriptif, pas une marche à suivre obligatoire.

Alors déjà, vous avez choisi d’être un tank, bouffie d’arrogance que vous êtes, souhaitant porter le poids du monde sur vos épaules, par-delà des contrées vastes et étendues… et vous avez eu raison !
Vous avez décidé d’être le gardien de cette lumière sacrée enfouie en vous et qui vous rend tout chose, par volonté d’être différent d’un gros nounours en peluche, ou encore d’un « je tappe mon front sur mon clavier et ça m’énerve car ce bouclier dps moins qu’une seconde arme », ou pour finir d’un mec plutôt gay voulant jouer le samaritain avec une arme à 2 mains… et vous avez eu doublement raison !

(Détail : si vous avez choisi EDS, c’est soit que vous êtes gays, soit que vous avez des tendances enfouies comme cette lumière sacrée qui IG vous rend tout chose, bref cela ne laisse rien présager de bon pour vous)

Alors concernant votre PalaTank, mise à part que vous l’aurez compris, Tauren çà roxx, j’aborderai les points suivants :

1- Template
2- Glyphes
3- Cycle
4- Récapitulatifs de vos CD défensifs et de vos sorts d’assist
5- Equipement et enchantement
6- Optimisation, gemmage, retouche et theorycraft

1 Template :

Choses qui peuvent être soulignées à propos de ce template :
Branche protection :
- 2 points dans jugement des purs pour up le dps via sceau de vérité
- 2 points de rétribution car ça donne 20% de chances supplémentaires de faire proc mon bijou (cf. plus loin dans ce guide)
- 1 point dans gardien divin : il ne faut pas s’en passer !!
- 3 points pour faire up 3 charges du sacré via l’utilisation de la supplique divine : obligatoire !

Branche vindicte :
- Les 5 points du bas ne doivent pas poser de problème
- 2 points dans poursuite de la justice : un must have pour kiter
- 2 points pour la réduction de la main de protection : un choix personnel mais que j’explique dans la partie CD défensifs

2 Glyphes :

Primordiaux :
- Frappe du croisé (obligatoire)
- Sceau de vérité (oui avant, on jouait au sceau de clairvoyance, mais ça c’était AVANT, avant le débug de la régen mana, donc çà booste l’expertise, donc l’aggro, et le dps, donc c’est obligatoire)

- Pour le 3ème, c’est plus tranché… Bouclier du vertueux, ou bien Mot de Gloire, ou encore Jugement... et bien sur les conseils de Sephi, on choisira celui de Jugement pour up son dps et générer une aggro plus importante au pull.

Majeurs :
- Imposition des mains (obligatoire)
- Croisé ascète (réduction du coup de mana de notre attaque principale, quasi obligatoire si l’on veut pouvoir claquer sans se poser de question une radiance sacrée en assist heal raid sans se retrouver oom)

Ensuite ça se complique un peu, car entre en jeu le fait d’être opti pour les boss finaux ou le fait de changer de glyphes entre les combats. D’une manière générale, on choisira :

- Bouclier focalisé (pour la génération d’aggro et le dps que cela procure, mais attention pour les combats où du multi est demandé (Chimaeron), çà se corsera)
- Protection divine : Pour une opti anti dégâts magique, cela reste viable mais uniquement en attendant d’acquérir le Miroir d’Images Brisées (bijou Tol Barad – obligatoire pour paladin).

Pour ma part, j’ai opté pour :
- Renvoi du mal : pour un contrôle/kite des adds Nefarian instant en P1 comme en P3. De plus, le bouclier du vengeur non glyphé me permet de faire du multi sur les adds Chimaeron. Et puis faire un petit renvoi du mal sur un mob undead à Tol Barad, c’est toujours rigolo !

Mineurs :
- Bénédictions des rois
- Sceau de vérité
- Sceau de justice (pourquoi ce dernier, ahah là aussi, une utilisation intéressante niveau mana. A l’origine, le switch sceau de vérité/sceau de justice/jugement/sceau de vérité s’utilise en arène pour réduire la vitesse des drood/cham restau spé fuite. Et bien ici, on l’utilisera pour kiter les adds Nefarian en P3, et pourquoi pas également sur Chimaeron en P2, pas encore testé mais ce ne saurait tarder !)

3 Cycle :

Ici c’est plutôt simple, suffit juste de balancer assez d’aggro en entame de combat. Je n’aime pas trop pull à l’exorcisme, je préconise donc le cycle suivant :
- Supplique divine (proc 3 charges sacré)
- Jugement
Arrivée au cac
- Bouclier du Vertueux
Début du cycle classique
- Frappe du croisé
- Bouclier du vengeur
- Frappe du croisé *
- Colère divine
- Frappe du croisé
- Bouclier du vertueux
- Frappe du croisé
- Jugement
- Frappe du croisé
- …
* : Si jamais un dps cac, genre un « furytappefront » vous reprend l’aggro : main de rétribution + claquement des ailes (courroux vengeur) pour générer plus d’aggro que ce plow qui vous a ruiné votre cycle (ou quasi).

Pas de consécration manavore, on veillera à combler les rares trous du cycle DPS par nos CD défensifs type protection divine / gardien des anciens rois / use bijou, objets de la partie suivante.

Ah et n’oubliez pas, vous avez un sort de décast hein, même deux en plus :
- Réprimande
- Bouclier du vengeur

4 Récapitulatifs de vos CD défensifs et de vos sorts d’assist

Il est vrai que chaque classe de tanking possède de nombreux sorts d’assist ; le Drood a sa tranquilité ainsi qu’une innervation, le War son intervention, le DK sa mort et décomposition … ; mais le PalaTank est sûrement celui ayant un rôle d’assist des plus importants.

Lors du tanking, il sera nécessaire de placer ses CD de réduction de dégâts à chaque « trou » de son cycle DPS (i.e. si aucun sort parmi Jugement/bouclier du vengeur/Colère divine n’est disponible entre deux frappes du croisé), j’entends par là :
- La Protection divine (non glyphée)
- Le Gardien des anciens rois
Cela permet un lissage des dégâts que vous prenez.

Sur des sorts à aoe de raid (ex : souffle de feu Magmatron, nova/boule de feu Halfus) ou sur les « massacres » de Chimaeron, n’hésitez pas : claquez votre Radiance sacrée couplée au Courroux vengeur (ailes). N’oubliez pas non plus votre Gardien divin, réduisant les dégâts sur le raid (à l’exception des paladins), à claquer si votre radiance n’est pas up entre deux aoe de boss.
Sur des pics de dégâts magiques (Nefarian, Conseil des Ascendants) :
- /use Miroir d’images brisées

Si vous pensez crever, 2 alternatives :
- Ardent défenseur (si vos healers sont hauts en mana, prévenez les pour qu’ils vous heal rapido (le) derrière)
- Imposition des mains si vous sentez que vos heals galèrent

Et pour finir, vos sorts de type « main » :
- Main de sacrifice : le MT prend l’aggro sur système Omnitron, au bout de 20 sec, vous lui posez Main de sacrifice, qui mitige ses dégâts entrants, et commence par la même occasion à up votre menace (sans forcément tapper). Main de rétribution sur le second golem qui arrive, vous avez une menace décente pour le garder.
- Main de protection : le MT se fait gober au premier avalé de Magmagueule, 2 sec plus tard vous lui posez Main de protection ; lorsque ce sera à votre tour d’être avalé, vous aurez votre bubule de dispo ou bien le hpal de votre groupe (s’il y en a un) vous posera la sienne. Avec la réduction du CD prise dans la broche protection de votre template, votre Main devrait être up pour le 3ème avalé si c’est vous qui l’avez posée au 1er.
- Et pour finir le meilleur pour la fin : Main de salut !! A poser illico post-pull sur un « j’tappe mon front sur le clavier et j’me sens plus pisser…. Ah merde… Je suis mort, j’ai repris l’aggro tellement je suis un kikoo dps vas-y que j’te claque tous mes CD en 10 sec… J’aurai peut-être dû laisser à mon tank chéri le temps de monter son aggro… ». Au moins, vous ou votre MT serez satisfait de ne pas devoir retaunt en mode zeubi.

5 Equipement et enchantement

Pour cette partie, j’indiquerai les pièces d’équipement opti en gras, puis celles viables, et enfin dans certains cas quelques pièces de donjons hm, avec leur ilvl entre ().
On ira chercher à minima le 2PT11, le 4P étant très discutable à la vue des stats du heaume, et de la non disponibilité des épaules puisque Cho’Gall n’est pas scrypt.

- Tête :
Lunettes d’Ingénieur (version +208 Maitrise & +208 Esquive/Parade) (Ingénierie) (359)
Heaume du matinal (Valiona & Théralion BoT) (359)
Enchantement : Arcanum du cercle terrestre

- Cou :
Amulette étoile de fer (Atramedez BWD) (359)
Œil satiné (1250 pts justice) (346)

- Epaules :
Plaques de projections projetantes (trashloot BoT) (359) /
Espauliers d’Edward l’Etrange (worldloot) (359)
Enchantement : Therazane exalté pour bonus endu/esquive

- Dos :
Houppelande de la grande tortue (Hyjal exalté) (359)
Enchantement : +250 armure

- Torse :
T11 en saphirium renforcé (2200 pts vaillance) (359)
Haubert d’élémentium durci (forge LQE) (359) / Haubert Osseglace (worldloot) (359)
Enchantement : +15 carac / +20 carac (cheros)

- Brassards :
Brassards de la force impossible (Halfus BoT) (359)
Brassards de gardien des sables (Ramkahen exalté) (359)
Enchantement : +50 esquive

- Gants :
T11 en saphirium renforcé (1650 pts vaillance) (359)
Attraction gravitationnelle (Maloriak BWD) (359)
Enchantement : +50 maitrise / +65 maitrise (cheros)

- Ceinture :
Ceinture de croissance de Gigantron (Système Omnitron BWD) (359)
Ceinturon d’élémentium durci (forge LQE) (359)
Enchantement : Ajout d’une chasse supplémentaire

- Jambières :
T11 en saphirium renforcé (2200 pts vaillance) (359)
Gardes jambes du non-voyant (Atramedez BWD) (359)
Enchantement : +145 agi + 55 endu

- Bottes :
Bottes de rocher maussade (Gueules de dragon exalté) (359)
Bottes du sillage rocheux (Magmagueule BWD) (359)
Enchantement : +50 maitrise

- Doigt 1 :
Anneau d’hymne de bataille (1250 pts vaillance) (359)

- Doigt 2 :
Anneau de résolution de Felsen (Thérazane révéré) (346)
Ecrou de Bilotron (Chimaeron BWD) (359) >> et oui, pas terrible cet écrou même si 359 !

- Bijou 1 :
Miroir d’images brisées (Tol Barad exalté) (359)

- Bijou 2 :
Crabe en porcelaine (Erunak (3ème boss) Trône des marées hm) (346)
Ver symbiotique (Magmagueule BWD) (359) >> à mettre à la place du crabe SIMPLEMENT pour le combat sur Chimaeron
Doigt de Throngus (Maitre Forge Throngus (2ème boss) Grim Batol hm) (346)
Pierre d’alchimiste liée par la vie (Alchimie) (359)
Fiole de souvenirs volés (Valiona & Théralion BoT) (359)
Désespoir plombé (Last boss cœur de pierre hm) (346)
(Ces bijoux sont affichés par ordre de priorité, et Non Non et Non, n’achetez SURTOUT PAS la carte de Sombrelune Séisme !!)

- Relique :
Relique de Kazgoroth (700 pts de vaillance) (359)
Dragon en élémentium (Drake 2nd boss cœur de pierre hm) (346)

- Bouclier :
Bouclier perdu de la barricade (worldloot) (359)
Akmin Khurai (Nefarian (bon courage ^^) BWD) (359)
Garde-terre en élémentium (forge LQE) (359)
Enchantement : +40 score de blocage

- Arme :
Masse de mort acerbe <3 (Maloriak BWD) (359)
Croc en élémentium (Last boss cœur de pierre hm) (346)
Enchantement : Marche-vent (proc esquive)

6 Optimisation, gemmage, retouche et theorycraft

Ahhhh nous y voilà ! ZEUH paragraphe important : quels sont les caps/objectifs du PalaTank ?
Alors sur DragonWar, l’idéal de chez idéal, ce serait d’atteindre :
- 140k/150k pv self-buff
- 15% esquive
- 15% parade
- Full maitrise pour atteindre le cap-block
Mais ça, c’est un idéal et avec le stuff actuel, en 4.0.6, c’est (quasi) impossible à atteindre (sauf sous certains proc, j’y viendrai plus tard). Donc vers quoi s’orienter ?
Se fixer d’atteindre 14% pour l’esquive et la parade, puis d’augmenter sa maîtrise afin d’atteindre les 21 pts au score est dans un premier temps très honorable. Comment faire ?

- Acte 1 :
Avoir de la maitrise sur toutes ses pièces, et retoucher les stats dites secondaires. On retouchera préférentiellement des stats comme le toucher ou l’expertise, soit en maitrise si la pièce de stuff n’en possède pas, soit en esquive ou en parade.
- Ex 1 : pièce Expertise / Parade >> Retouche Expertise en Maitrise
- Ex 2 : pièce Maitrise / Toucher >> Retouche Toucher en Esquive (on retouche d’abord en esquive plutôt qu’en parade puisque le score de parade augmente avec la force, et que l’on en a initialement plus que de l’esquive)

- Acte 2 :
Egaliser les scores d’esquive et de parade, à quelques 0.0X % près, pour ne pas avoir de « rendements décroissants ». Comment y parvenir :
- Ex 3 : Pièce Maitrise/Parade >> retouche parade en esquive, ou inversement

- Acte 3 :
Le gemmage : on pourra dans certains cas respecter les couleurs de gemmes pour obtenir quelques bonus, mais seulement si ces derniers apportent un gain d’au moins +20 maitrise. Pour ma part, je préconise de gemmer prioritairement en +40 maîtrise (+XX pour les joailliers).
D’une manière générale :
- Chasse jaune : +40 maîtrise
- Chasse bleue : +20 maîtrise / +30 endurance (vert)
- Chasse rouge : A moins de vouloir égaliser encore plus finement votre esquive et votre parade en insérant une +40 parade ou +20parade/+20maitrise (orange), je conseille de ne pas tenir compte de la couleur de chasse et d’y insérer : +40 maitrise

- Acte 4 :
Et ce proc dont je vous parlais ? Il s’agit du proc du bijou crabe en porcelaine. Pourquoi garder un bijou 346 alors que j’ai un bijou 359 dans mon sac qui n’attend plus que d’être utilisé ?? Tout simplement parce que ce crabinou donne un proc +1710 de maitrise sur 20 sec lors d’une de mes attaques (donc plus j’ai d’attaques mieux c’est donc talent rétribution =p).
Je vous entends déjà : « Et alors 1710 de maitrise çà fait quoi ? » Ca fait que personnellement je passe de 58% de blocage (ouai, 23 au score de maitrise ça aide, et ouai Obmar c’est une zeumelle, j’le poutre au blocage) à 79.2% !
Attendez mais… 79.2% blocage + (mes stats Smile {14.5% parade +14.5% esquive} + 5% ratés du boss = 113.2%... pour un cap block de 102.5% sur offi (à savoir si sur DragonWar c’est la même, çà c’est un autre problème…).
Cela veut donc dire qu’en théorie, lors du proc du crabe en porcelaine, pendant 20sec, il m’est impossible de subir un coup blanc de la part du boss, donc de ne pas subir de dégâts physiques supérieurs à 60% d’un coup normal…donc…. Les heals sont contents car je ne prends rien !
Il faut savoir que le doigt de Throngus engendre lui aussi un proc, lors d’un coup paré, mais ce proc agit sur l’esquive, qui donc engendre des rendements décroissants, et ai donc moins intéressant que le crabe.

Voilà mes amis, je crois avoir fait le tour du Tanking pour nos chers Pala. Il y aura sûrement des modifs/améliorations à apporter. N’hésitez pas à émettre des remarques, critiques, questions, ou autre sur ce guide, du moment que c’est constructif (j’en vois déjà un venir avec un « Pampouse t’es un gros porc » =D).
Bisous mes loulous et j’espère que ceux qui auront tout lu n’auront pas trouvé çà trop barbant 

Dernière édition par BamBi le Jeu 2 Mai - 12:08 (2013); édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 18:20 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olyndra
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 00:36 (2013)    Sujet du message: Guide Paladin Protection, by Bambi Répondre en citant

Merci Pampinou pour ce guilde très complet. Je tien simplement a ajouter que cap toucher est bug sur pala donc 4% suffit amplement et l'expertise est bug sur le serveur a 20. Le sceau de vérité a été débugg donc mettez environ 7 en expertise +10 du sceau de vérité = 17. cela va très bien.

Olyndra
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 00:36 (2013)    Sujet du message: Guide Paladin Protection, by Bambi Répondre en citant

Guide pardon, je sais plus écrire^^

BamBi
GM

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 06:30 (2013)    Sujet du message: Guide Paladin Protection, by Bambi Répondre en citant

Édité au 02/05

Sephi
GM

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 13:39 (2013)    Sujet du message: Guide Paladin Protection, by Bambi Répondre en citant

Sur les rendements décroissants, c'est censé être le fait que plus ton score est haut, moins le pourcentage up vite. Donc si tu dis qu'il faut à peu près autant d'esquive de parade précise que c'est pour éviter de perdre X points à un score pour peu uper un pourcentage et du coup négliger l'autre.

Autre chose. Tu dis que le boss à 5% de chances de te rater. Cela serait vrai s'il était lvl 85. Pour chaque niveau en plus il gagner 0.2% de chance de te toucher en plus donc comme les boss ont Lvl 85 + 3 donc leur chances de raté est de 4.4%. 

Et encore une chose. Ton blocage réduit les dégâts subis lors de l'attaque donc tu prends des coups mais moins forts. 
Je sais je suis chiant je chipote xD

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:04 (2016)    Sujet du message: Guide Paladin Protection, by Bambi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    infest Index du Forum -> La guilde -> Conseil de classe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange